02 octobre 2012

Emétophobie ...

Beurk ! Quel vilain mot !!! Je suis émétophobe ! J’ai une peur panique du vomi !  ça paraît con comme ça hein ! parce que en soi, c’est pas bien grave de vomir ! il paraît même que ça peut soulager … Bah moi, je ne supporte pas, rien que le mot me fait flipper ! Je ne vomis pas souvent. Je me retiens.

smiley

La dernière fois que ça m’est arrivé, c’était il y a 11 ans, une bonne gastro la veille de Noël … J’ai même atterri aux urgences tellement ça me mettait dans tous mes états. Depuis que j’ai des enfants, ça va un peu mieux, je n’ai pas le choix… Avant, par contre, c’était une autre histoire ! J’ai eu des périodes de grosse crise pendant lesquelles je ne sortais plus de chez moi. Je fuyais tout risque de contamination, de contact avec les microbes …Toucher les poignées de porte, appuyer sur un bouton d’ascenseur, pousser un caddy, dire bonjour aux gens …impossible. Je restais enfermée chez moi, à tout désinfecter, à ne même plus embrasser mon conjoint, à manger uniquement du riz et des carottes et à déprimer grave !!! J’étais sous antidépresseur et anxiolitique régulièrement à cause de ça !

Depuis que je suis maman, j’ai bien dû m’y faire : les enfants, ça vomit !!! mais que c’est dure ! Je peux tomber dans les pommes, j’ai le cœur qui palpite et je m’enferme dans mon stress … Il n’y a plus rien à tirer de moi en cas de gerboulade ! Mon grand commence à me connaître et s’auto-gère car il sait que je ne vais pas être d’un grand soutien. C’est Zom qui est de corvée quand les enfants sont malades. Je culpabilise d’être une mère fuyante, mais c’est plus fort que moi, c’est un supplice ! Si je n’ai pas le choix, je gère, mais je ne vous dis pas dans quel état. En cas d'épidémie de gastro, je nous prive de bisous et de gros calins... Mauvaise mère !

Quand le printemps revient, je souffle un peu, mais là, au début de l’automne, mes angoisses me reprennent … Les épidémies font leur retour et je ne vis plus. Chaque jour, quand arrive l’heure de la sortie des classes, j’appréhende de récupérer mes gosses contaminés… Chaque « caca mou » de mes petits me met en transe : « va-t-il aussi vomir ???? » «  gastro ? pas gastro ??? ». J’évite les réunions de familles dès que je peux, et j’appréhende de fêter les anniversaires des enfants (ils sont de décembre) depuis que le grand s’est tapé une bonne gastro en sortant de Jimbaloo où nous venions de souffler ses bougies avec les copains… Alors quand j’entends Jean Pierre Pernaud dire chaque année au journal de 13h00 «  que la France est plongée dans une épidémie de gastro » je suffoque …

J’ai essayé le thérapie comportementale, mais j’ai laissé tomber car il fallait que je sois confrontée à la source de mon angoisse (c-a-d le put*** de  vomi) le plus possible, autant vous dire que je n’ai pas pu…

Je n’accompagne jamais mes enfants en sortie scolaire (y’a toujours un gosse que gerbe dans le bus), j’ai toujours un sac plastique, des lingettes et une trousse à pharmacie dans mon sac à main, et SUROUT, du gel bactéricide !!!! ce n’est pas une vie ! j’en souffre bcp et mon entourage aussi. L’hiver, je ne profite de rien, je vois tout en noir et chaque projet (Noël, sports d’hiver) est source d’angoisse à l’idée que l’un de nous puisse tomber malade à ce moment là !!! Je fais systématiquement de l'anticipation négative ... c’est une vraie galère. Je suis consciente du ridicule de la situation mais je ne contrôle pas …j’aimerai guérir un jour …

Si vous aussi avez des angoisses ou des vraies phobies, je suis ouverte à tout conseil :)

Tiens pour mieux comprendre, le temoignage d'une autre personne barée comme moi !

http://www.madmoizelle.com/emetophobie-37935

 

 

 

Posté par Lafemmedesalife à 14:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Emétophobie ...

Nouveau commentaire